Le kids friendly est-il la bonne recette pour les restaurants? (2024)

A hauteur d’enfants, c'est l'ambition de 20 Minutes avec #20Minus. La rédaction a réalisé des articles, interviews, vidéos qu’enfants et parents peuvent lire ou regarder ensemble ou séparément. Bien évidemment, on va aborder des sujets liés à l’éducation, l’argent de poche, mais aussi des articles où on s’interroge sur la ville à hauteur d’enfants, d’autres kids friendly pour sortir, manger ou s’endormir.

Faut-il emmener ses enfants au restaurant? Une question qui divise autant les parents que les adultes sans descendance. Il y a les partisans de la sortie réservée aux grands et ceux qui militent pour un apprentissage du goût et de la variété culinaire dès le plus jeune âge. Pour Aurélien, 37 ans, emmener ses enfants au restaurant reste une évidence: «Nous allons au restaurant avec nos enfants depuis qu’ils sont bébés. Nous y allons à des horaires adaptés, c’est-à-dire en début de soirée, 19heures pour ne pas les coucher trop tard. Nous emportons aussi de quoi les occuper, des dessins, du coloriage, des podcasts à écouter, des livres. Sinon, nous y allons le midi, c’est mieux et ça ne gêne personne.»

Une position défendue par le guide Le Fooding qui a lancé une rubrique Kids en février dernier à la suite d'un constat: «Dans l’équipe, on a remarqué que les enfants étaient très peu visibilisés dans l’espace public. On voulait proposer à notre audience urbaine de les accompagner aussi dans cette étape de leur vie, car on ne s’arrête pas forcément de sortir quand on devient parents», nous explique Lucie Caudrelier, directrice de la communication du Fooding. Elle ajoute: «L’apprentissage du bien manger est une responsabilité collective, pas seulement un sujet pour les parents. Nourrir le futur, c’est la clé.»

« Etre inclusif avec les enfants »

En février dernier, le guide a donc sorti une rubrique Kids accompagnée d’un manifeste pour expliquer la démarche «signé par les vingt-deux membres du “Fooding” alors que seulement trois sont parents». La preuve que ce sujet intéresse tout le monde. «En travaillant pour un guide progressiste, qui s’empare des sujets de société sous le prisme de l’alimentation, cela nous semblait essentiel de l’aborder et d’être inclusif avec les enfants», précise Lucie Caudrelier.

Cette rubrique permet de remonter un mercredi sur deux une table kids friendly, c’est-à-dire un restaurant qui est «hospitalier» pour les enfants en proposant un menu adapté, une table haute, une table à langer… «Il n’y a pas de critères prédéfinis, nous explique la directrice de la communication, mais la valorisation d’une démarche globale qui indique que les parents avec enfants sont les bienvenus.» Pour aller plus loin, le prochain guide papier qui sortira en novembre devrait être accompagné d’un supplément dédié à ces établissem*nts.

Concilier le temps du repas et le temps du jeu

Il faut dire que les parents modernes ne veulent plus forcément compartimenter les sorties et la vie de famille. Comme nous l’explique Fabienne, 66 ans: «J’ai toujours emmené mon fils au restaurant. Sans aucun problème. C’est une question d’éducation. Et en soi, ça représente un apprentissage de la vie.» Un avis partagé par Lili, 30ans: «Bien sûr que c’est difficile d’attendre les plats quand on a 4ans, mais c’est notre rôle aussi, en tant que parents, de lui prévoir de petites activités pour garder son enfant calme. N’en déplaise à certains, un enfant ne peut pas apprendre les règles de la vie en société si on ne lui permet pas de vivre dans ladite société.»

D’ailleurs de plus en plus de lieux sont pensés pour l’accueil des familles avec de jeunes enfants. C’est le cas par exemple du food court Boom Boom Villette qui a ouvert en janvier dernier à côté de la Cité des sciences à Paris. Un grand espace avec des dizaines de kiosques offrant une grande variété de plats et de cuisines du monde «pour que tout le monde y trouve son compte», explique le directeur du lieu, VictorJouan. Il n’empêche que l’afflux d’enfants a surpris les équipes. «Le jour de l’ouverture, on avait sept chaises hautes. On en a acheté trente le lendemain pour répondre aux besoins!», plaisante le directeur.

Notre dossier #20Minus

Car l’enjeu est de taille. Les parents avec enfants représentent une clientèle incontournable pour le food court situé au milieu d’un parc et juste à côté de la Cité des enfants. Des jeux d’arcade, des baby-foot sont en libre accès entre les tables. Dès l’ouverture, le dimanche midi ciblait les familles avec une salle de jeux sous la surveillance d’animateurs. Devant le succès, le concept a été étendu au samedi midi. Coloriages, piscine à balles, jeux de société… Les enfants peuvent poursuivre leur repas en s’amusant, laissant aux parents la possibilité de papoter en toute tranquillité. Mieux qu’un menu enfant, et si c’était ça la formule idéale pour mettre vraiment tout le monde d’accord?

Le kids friendly est-il la bonne recette pour les restaurants? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Maia Crooks Jr

Last Updated:

Views: 5650

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Maia Crooks Jr

Birthday: 1997-09-21

Address: 93119 Joseph Street, Peggyfurt, NC 11582

Phone: +2983088926881

Job: Principal Design Liaison

Hobby: Web surfing, Skiing, role-playing games, Sketching, Polo, Sewing, Genealogy

Introduction: My name is Maia Crooks Jr, I am a homely, joyous, shiny, successful, hilarious, thoughtful, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.