Qui est Olivia Rodrigo, le nouveau phénomène pop qui a rempli Forest National en 8 minutes ? (2024)

  1. Accueil
  2. Medias
  3. Musique

Portrait

12:20

À 18 ans, incarnation de la génération TikTok, la jeune américaine balaye tout sur son passage, que ce soit avec son album ou ses singles.

Charles Van DievortChef du service Maga de la DH et journaliste Musique.

  • Publié le 10-12-2021 à 17h47
  • Mis à jour le 11-12-2021 à 09h40

Qui est Olivia Rodrigo, le nouveau phénomène pop qui a rempli Forest National en 8 minutes ? (2)

Olivia Rodrigo… Si vous avez plus de 25 ans et que vous n’êtes pas un accro de NRJ, de Radio Contact, de DH Radio ou des radios musicales flamandes comme M&M, QMusic ou StuBru (Studio Brussel), ce nom ne doit pas vous dire grand-chose. Pourtant, c’est LE phénomène musical du moment en matière de pop internationale.

À 18 ans, Olivia Rodrigo atomise les records et collectionne les trophées. Dernier en date, et non des moindres, l'Américaine vient d'être désignée "Entertainer of the year" par le magazine Time. Autrement dit, elle est la personnalité la plus marquante du monde du spectacle et du divertissem*nt cette année aux yeux de la rédaction de cette prestigieuse publication. Ni plus ni moins.

Qui est Olivia Rodrigo, le nouveau phénomène pop qui a rempli Forest National en 8 minutes ? (3)

Une pluie de records

Un premier single coup de poing a sonné la charge en janvier : “Drivers License”. Il s’est hissé au sommet du Billboard Hot 100 faisant d’elle la plus jeune artiste solo à réussir cette performance à ses débuts. Ont suivi “Déjà Vu” et “Good 4 U”.

Son premier album, Sour, casse aussi la baraque, que ce soit aux États-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni. Sur Spotify, il a battu le record de l'album le plus écouté pendant sa première semaine de sortie. Il a aussi été désigné meilleur album de l'année par le magazine Rolling Stone et le Billboard, la bible de la musique aux États-Unis.

Ajoutez à cela une ribambelle de prix et de nominations. Elle est la révélation de l’année des American Music Awards. Elle est encensée par Apple Music et a raflé pas moins de 7 nominations pour les Grammy Awards, dont l’enregistrement de l’année, l’album de l’année, la chanson de l’année et la meilleure prestation pop. Rien que ça.

Forest National a été pris d'assaut

Chez nous, le phénomène n’est peut-être pas aussi éclatant, du moins dans les classem*nts et sur les ondes des radios généralistes. Du côté francophone, on ne trouve pas trace d’elle dans l’Ultratop single mais son album pointe à la 58e place. En Flandre, il se hisse en 15e position, tandis que son titre “Good 4 U” apparaît dans le Top 25 des singles.

Pourtant, elle a provoqué un raz de marée ce matin lors de la mise en vente des places pour son concert de Forest national le 19 juin 2022. Il a affiché complet en 8 petites minutes. Selon nos informations, il y avait plus de 12 500 personnes sur la plateforme de booking à l'ouverture de la vente. Cela signifie beaucoup de déçus. Mais une liste d'attente est ouverte. Les organisateurs recommandent vivement aux fans de s'y inscrire. Car si une date supplémentaire est annoncée, ce qui n'est pas impossible selon ce qu'on nous dit, les premiers inscrits seront les premiers servis.

Un phénomène estampillé Disney

Qui est donc Olivia Rodrigo ? Le moins que l'on puisse écrire est qu'elle marche dans les traces des Selena Gomez et autres Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake. Tous sont passés par l'écurie Disney Chanel. Selena Gomez dans la comédie pour enfants Barney&Friends, Britney Spears, Justin Timberlake et consorts dans le Mickey Mouse Club. Et Olivia Rodrigo dans la sitcom Frankie et Paige après une apparition dans le film An American Girl : Grace Stirs Up Success.

En février, elle a rejoint le casting de la série High School Musical : La comédie musicale proposée sur Disney +. Bonne pioche pour cette native de Temecula, en Californie. En incarnant Nini Salazar-Roberts dans cette première série de la franchise High School Musical de Walt Disney, elle peut montrer un autre de ses talents : la chanson. Pas seulement comme interprète puisqu'Olivia Rodrigo et aussi auteure et compositrice. Elle signe le titre "All I Want" pour la série et coécrit avec l'acteur Joshua Bassett (L'arme fatale, Grey's Anatomy…) le titre "Just For a Moment".

1 milliard de streams

Geffen, institution du disque outre-Atlantique et propriété de la major Universal, flaire la bonne affaire et signe la jeune Américaine. La suite, c'est "Drivers License", son premier single, coécrit avec Dan Nigro qui l'accompagne sur l'album qui suivra. Lors de sa sortie en janvier dernier, le titre est devenu le plus écouté en 24 heures dans l'histoire de Spotify, hors chansons de Noël, bien entendu. En mai dernier, juste avant la sortie de son album Sour, c'est un autre single, "Good 4 U", qui fait parler la poudre. Avec 50 millions d'écoutes en lignes sur Spotify, il a surclassé "Drivers License" et est entré directement à la première place du Billboard Hot 100.

Depuis, ces deux seuls titres totalisent chacun plus d’un milliard de streams sur la plateforme !

Ballades et pop-punk

Musicalement, tout au long des onze titres de Sour, Olivia Rodrigo propose une pop dans laquelle les ballades langoureuses ("Drivers License" et son piano entêtant, "Traitor" et les irrésistibles "Happier" et "Enough For You") le disputent aux chansons catchy façon "Déjà Vu" et "Jealousy Jealousy". On est loin du copier-coller des Britney Spears et autre Katy Perry.

Et quand arrive “Good 4 U”, on tend l’oreille bien qu'il y ai du Britney dans le clip (cheerleaders, chorégraphies...). La jeune américaine ressuscite les guitares, celles-là mêmes qui n’ont plus trop la cote depuis quelques années. Elle nous emmène dans un univers pop-punk comme elle le qualifie. Une réminiscence des années 2000 à la sauce 2021 pour celle qui vénère Taylor Swift et Lorde, mais aussi le grunge.

Sur "Brutal" aussi, les guitares rugissent quand elles ne sont pas acoustiques. Elle y livre sa profession de foi : "I'm so sick of 17/Where's my f*ckin'Teenage Dream ?", soit "J'en ai marre de mes 17 ans/Où est passé mon maudit rêve d'ado ?" Chaque parole de cette chanson est reçu comme un coup de poing dans la figure. C'est terriblement mature pour une artiste de 18 ans seulement. On en redemande. Victoire par K.O. en 2 minutes et 23 secondes montre en main.

Pour s'inscrire sur la liste d'attente, veuillez vous rendre sur le site: www.gracia.be.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Qui est Olivia Rodrigo, le nouveau phénomène pop qui a rempli Forest National en 8 minutes ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Edwin Metz

Last Updated:

Views: 6282

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Edwin Metz

Birthday: 1997-04-16

Address: 51593 Leanne Light, Kuphalmouth, DE 50012-5183

Phone: +639107620957

Job: Corporate Banking Technician

Hobby: Reading, scrapbook, role-playing games, Fishing, Fishing, Scuba diving, Beekeeping

Introduction: My name is Edwin Metz, I am a fair, energetic, helpful, brave, outstanding, nice, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.